PARIS, 15 juin 2015 – L’organisation “80 Day Race” a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse donnée à l’Hôtel de Ville de Paris que la capitale Française aura l’honneur d’accueillir le départ et l’arrivée de la course 80 Day Race, la première course durable autour du monde, au cours de laquelle les équipes couvriront 40,000 kilomètres en véhicules terrestres n’utilisant ni énergie fossile, ni moteurs à combustion.
La course 80 Day Race s’inspire du fameux roman de Jules Verne “Le tour du monde en 80 jours”, faisant le pari un peu fou que les nouveaux moyens de transport rendront possible un tel challenge. Démarrant de Paris, au pied de la Tour Eiffel les équipes choisiront librement leur itinéraire afin de rejoindre huit villes majeures, dans lesquelles des événements se dérouleront, tels que des épreuves de qualification, des programmes éducatifs, ainsi que des salons.
L’information a été révélée devant un parterre d’invités de marque et de journalistes, dans les salons de l’Hôtel de Ville. Anne Hidalgo, maire de Paris, a souligné l’importance de la course :
« Je suis particulièrement fière d’accueillir la course 80 Day Race au cœur de Paris. Cette course autour du monde en véhicules propres s’inscrit en effet pleinement dans les valeurs que nous poursuivons. Le développement de l’écomobilité est l’un des principaux enjeux de notre siècle, et la course 80 Day Race participera, j’en suis persuadée, à accélérer le développement de nouveaux modes de transports. Car, au delà de l’incroyable aventure humaine que représente cet événement, c’est un véritable défi technologique qui est proposé aux équipes. Et je l’avoue, j’ai hâte d’en voir le résultat ! »
Frank Manders, co-fondateur et directeur général de la course 80 Day Race, a déclaré quand à lui :
« Avec la course 80 Day Race nous démarrons une nouvelle grande aventure, et quel meilleur endroit pour la démarrer que Paris ? Paris s’est toujours associée à de grandes aventures, telle que la première course Pékin-Paris en 1907, ou encore le vol transatlantique New-York -Paris par Charles Lindbergh. Aujourd’hui, avec tous les enjeux de notre siècle, Paris a une vraie vision sur le futur. La course 80 Day Race est une aventure moderne, un événement novateur offrant de nouvelles opportunités technologiques. Les grandes aventures ont toujours inspiré les gens, et c’est précisément ce que nous souhaitons faire. En inspirant les générations futures, nous espérons participer à rendre ce futur plus propre. »
Hubert Auriol, triple vainqueur du rallye du Dakar, et organisateur du “China Grand Rallye”, a rejoint l’équipe de la course 80 Day Race. Il a déclaré :
« Quand j’ai entendu parler de la course 80 Day Race pour la première fois, j’ai eu le même sentiment que 30 ans plus tôt, lorsque Thierry Sabine a annoncé qu’il comptait organiser une course entre Paris et Dakar. Une idée un peu folle au départ, mais qui pourtant a vu le jour, et l’événement existe toujours aujourd’hui ! A ce moment là, je savais qu’il fallait que je participe à cette course, et je l’ai fait. Et ça a changé ma vie. La course 80 Day Race représente à mes yeux le même défi, mais elle est adaptée à ce qui nous concerne tous aujourd’hui: le changement climatique. L’événement sera une grande course avec comme but d’accélérer le développement des technologies propres. Le vainqueur, celui qui reviendra le premier à Paris, laissera un héritage durable, en prouvant que l’e-mobilité est l’avenir du transport, et l’avenir pour les prochaines générations. »
D’autres orateurs tels que Albert Bosch (ESP), Eric Vigouroux (FRA/USA), Mate Rimac (Rimac Automobili) (HRV) et Texas van Leeuwenstein (STORM Eindhoven) (NED) ont exprimé leur grand intérêt pour la course, et se préparent à y participer. L’équipe Néerlandaise assemble actuellement la première moto de tourisme électrique, avec comme objectif de remporter cette première édition.
80 Day Race continuera sa préparation afin de finaliser le choix des 7 autres villes d’accueil et, en coopération avec la Ville de Paris.
De plus amples informations seront bientôt dévoilées concernant les équipes, les villes d’accueil, les partenaires, ainsi que le plan media.