Didier de Radiguès, ancien vainqueur de Grand Prix Moto et de l’American Le Mans Series en Sport Prototypes est nommé Ambassadeur 80 Day Race. Le Belge détient l’actuel record du tour des motos électriques sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Il est également conseiller auprès de l’industrie automobile et motocycliste pour les questions d’e-mobilité.
de Radiguès, recordman Belge de victoires en Grand Prix Moto a commencé sa carrière au début des années 80. Après sa carrière motocycliste, Didier s’est tourné vers la course automobile remportant le championnat American Le Mans Series en Prototypes et a participé à cinq reprises aux 24 Heures du Mans. Aujourd’hui il dirige deux écoles de moto, en France et en Belgique et commente le MotoGP à la télévision. Didier de Radiguès conseille également l’industrie automobile et motocycliste principalement sur la stratégie de mobilité durable.
Une expertise de premier choix pour 80 Day Race. Basée sur le roman de Jules Verne, cette course autour du monde est ouverte à tous véhicules terrestres, pour autant qu’ils utilisent des ressources renouvelables et qu’ils ne fonctionnent pas avec un moteur à combustion. La course partira de Paris et comportera 8 manches. Les étapes seront organisées dans des grandes villes où le public pourra notamment assister à un programme éducatif, une exposition mais aussi des épreuves qualificatives.
Didier de Radiguès, détenteur du record du tour sur une moto électrique à Spa-Francorchamps déclare : « Aventure, innovation, mobilité durable, énergie renouvelable, sont autant de sujets qui me tiennent à coeur depuis que j’ai décidé d’arrêter de courir sur 2 ou 4 roues. C’est pourquoi un jour j’ai décidé de faire quelque chose avec l’électrique. J’ai projeté d’établir un record du tour en moto électrique sur un circuit de légende et je l’ai réalisé à Spa-Francorchamps. 80 DR partage ma passion et emmène la mobilité électrique à travers le monde. Je suis très fier d’en faire partie.
Frank Manders, co-fondateur et Directeur General 80 Day Race déclare : “C’est fantastique de voir que Didier est empreint de la même passion pour les nouvelles technologies et intéressé dans les possibilités qu’elles créent. Il y a six ans déjà, bien avant le développement que connaît l’électrique aujourd’hui, Didier s’intéressait à la moto électrique et établissait le record du tour sur un circuit. C’est un immense plaisir de l’entendre dire que son tour à très haute vitesse lui a procuré une expérience de pilotage sans nulle autre pareille. Un grand témoignage pour le futur et l’annonce certaine de nouvelles expériences excitantes qui nous attendent tous. Nous sommes très fiers de l’arrivée de Didier comme premier ambassadeur Belge!”
D’autres ambassadeurs ont rejoints 80 Day Race : Hubert Auriol (Trois fois vainqueur de Rallye Paris- Dakar et ancien directeur de course), Michael, Sebastiaan & Jeroen Bleekemolen (entrepreneurs et pilotes automobiles), Albert Bosch (aventurier et participant électrique au Dakar), Tim Coronel (Pilote automobile inspiré par l’électrique), Jan Lammers (ex-pilote F1 et vainqueur des 24 heures du Mans), Erik Lindbergh (pionnier dans l’aviation électrique), Robert Llewellyn (Acteur Britannique et spécialiste e-mobility), Louis Palmer (spécialiste du renouvelable), Claudio von Planta (réalisateur de film), Javier de Rocafort (entrepreneur réputé et conseiller stratégique), Maarten Steinbuch (Professeur à l’Université de Technologie d’Eindhoven) et Eric Vigouroux (pilote tout-terrain d’expérience et team manager).